fbpx
 

Comment nettoyer un congélateur ?

Poissons, viandes, glaces… : voilà autant d’éléments qui séjournent quotidiennement dans notre congélateur. Il est donc indispensable de bien laver et nettoyer son congélateur afin d’éliminer les odeurs et les saletés qui s’y nichent. Si cette tâche est assez crainte parce qu’elle n’est pas toujours aisée, il suffit en réalité d’employer les bonnes méthodes, et le tour est joué. Découvrez tout ici !

Comment nettoyer un congélateur ?

Votre congélateur vous permet de conserver plus longtemps vos denrées alimentaires, de la viande au poisson, en passant par la glace. Ne négligez pas son nettoyage ! Fasteas vous livre les astuces les plus efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs et les salissures de votre appareil électroménager.

Dégivrez votre congélateur

Envie d’économiser de l’électricité ? Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur. En effet, une couche de glace de 3 mm engendre une surconsommation d’environ 30 à 40 %. Au-delà, vos dépenses énergétiques liées à votre congélateur peuvent doubler. Si vous vous sentez capable de procéder au dégivrage seul, suivez ces étapes :

  1. Disposez une serpillère sous votre appareil, et videz-le.
  2. En hiver, stockez vos aliments dehors si les températures sont négatives. Sinon, conservez-les dans des glacières ou dans des sacs isothermes.
  3. Éteignez et débranchez votre congélateur.
  4. Si la couche de glace est mince, passez une éponge imprégnée d’eau tiède, puis grattez la paroi à l’aide d’une spatule en bois. Si le givre atteint plus de 1 cm, une casserole d’eau bouillante accélèrera la fonte. Placez-la à l’intérieur de votre congélateur et fermez la porte pendant 15 minutes. Il ne vous restera plus qu’à détacher le bloc de glace avec une raclette en plastique, et le tour est joué ! Enfin, dans les cas extrêmes, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur vapeur ou un sèche-cheveux pour accélérer le dégivrage.

Nettoyez l’intérieur de votre congélateur

Vous êtes sur le point de rebrancher votre congélateur ? Stop ! Votre appareil est peut-être dégivré, mais il n’est pas propre pour autant. Ne vous inquiétez pas ! Le nettoyage est facile et rapide. Il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Nettoyez l’habitacle de votre congélateur (tiroirs et compartiments compris) avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée. Cette solution désinfectante est efficace pour éliminer les éventuelles bactéries. Vous pouvez aussi la remplacer par une poignée de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Le résultat sera le même. Quel que soit le produit utilisé, n’oubliez surtout pas de porter des gants de ménage.
  2. Nettoyez les joints. Profitez-en pour inspecter leur étanchéité et remplacez-les s’ils sont usés.
  3. Rincez votre congélateur avec une éponge propre imbibée d’eau claire.

Dites adieu aux mauvaises odeurs !

Votre congélateur sent toujours mauvais, et ce, malgré un nettoyage impeccable ? Pas de panique ! Il vous suffit d’utiliser les bonnes méthodes, et les mauvaises odeurs disparaîtront aussitôt !

1. L’eau oxygénée

Une fois diluée, l’eau oxygénée permet d’éliminer n’importe quelle odeur. Après avoir nettoyé votre congélateur avec ce produit, il ne vous reste plus qu’à le rincer et à le sécher.

2. La javel

Frottez les parois internes de votre appareil à l’aide d’une éponge humectée d’eau de javel diluée. Rincez, puis repassez une éponge imprégnée d’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc.

3. Le marc de café

Versez un peu de marc de café dans une coupelle. Placez-la directement dans votre congélateur le temps d’une nuit pour absorber les odeurs.

4. Du jus de citron

Préparez un mélange à base de :

– 1 verre de jus de citron;

– 1 verre de vinaigre blanc ;

– 1 litre d’eau.

Nettoyez votre congélateur à l’aide d’une éponge imbibée de ce désinfectant naturel. Rincez et séchez la paroi avec un chiffon.

Un congélateur propre à l’intérieur comme à l’extérieur !

Voici la combinaison parfaite pour retrouver une carrosserie impeccable :

– Une éponge imbibée d’eau ;

– Un peu d’huile de coude.

Nettoyez la paroi extérieure de votre congélateur en procédant par mouvement circulaire. Pour lui redonner sa blancheur, utilisez une éponge humidifiée avec un mélange à base de :

– 4 tasses d’eau chaude ;

– 1/2 tasse d’eau de javel ;

– 1/4 de tasse de bicarbonate de soud

Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez. Séchez avec un linge propre et votre congélateur sera comme neuf ! Dernières choses à faire : rebranchez-le et replacez vos denrées alimentaires à l’intérieur.

Fasteas, votre allié pour trouver facilement des aides au ménage

L’idéal est de nettoyer votre congélateur :

– Environ tous les 3 mois ;

– S’il sent mauvais ;

– Si la couche de givre réduit l’espace de stockage.

Vous avez horreur des tâches ménagères ? Pas assez de temps libre pour vous en occuper ? Demandez de l’aide sur Fasteas. Publiez votre offre sur notre application et vous trouverez en quelques minutes un particulier pour effectuer un nettoyage ponctuel ou un professionnel proposant des interventions régulières. Le tarif est moins cher, mais la qualité est toujours au top ! Les jobbers peuvent tout faire briller, du congélateur au plan de travail, en passant par les vitres ou le parquet. La corvée de repassage vous attend en rentrant du boulot ? Offrez-vous un moment de détente pendant qu’un professionnel ou un particulier s’en charge à votre place !