C’est enfin le printemps, et vous avez envie que votre pelouse soit de nouveau resplendissante. Il vous faut donc songer à son entretien. Pas de paniques ! Fasteas vous dévoile son secret pour un gazon verdoyant.
Fasteas à travers ce guide vous donne quelques astuce pour que votre gazon dégarni et jauni devienne aussi vert qu’un terrain de golf resplendissant.
Choisir sa pelouse.
Votre jardin est un véritable lieu de loisir et de détente où la famille se retrouve partager un agréable moment ou simplement se détendre. L’une des composantes principales de votre jardin étant votre pelouse qui permet de mettre en valeur les fleurs ou encore les arbustes. Il faut donc entretenir son gazon pour qu’il fasse le charme de votre jardin
Selon le climat de votre région vous devrez adapter le choix de votre variété de gazon, pour obtenir une belle pelouse. Vous devez également réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pelouse. Il faudra choisir une variété qui supporte les piétinements, si vous prévoyez que vos enfants joueront sur la pelouse.
La variété « sport et jeux » : comme son nom l’indique, sera adapté à un espace de jeux. Ce type de gazon n’est pas glissant et résiste mieux aux piétinements.
Une pelouse de type « détente et agrément » : se caractérisant par des brins denses et fins avec une magnifique couleur verte sera adaptée pour votre jardin d’agrément. Cette variété est par ailleurs assez fragile et n’est pas destinée à un terrain de jeux mais elle donnera un rendu exceptionnel, gardez en tête que la beauté implique comme souvent plus d’entretien, (tonte, et arrosage …).
Le gazon dit « spécial regarnissage » est lui destiné à l’entretien de la pelouse. On l’utilisera par exemple après avoir tondu sa pelouse.
Conseils pour la tontes de votre gazon.
Pour une pelouse homogène et dense, privilégier la tonte régulière. A partir de mars et jusqu’à la fin octobre, il sera nécessaire de tondre le gazon une fois par semaine pour favoriser le tallage. Il faudra également respecter certaines règles comme la coupe à un tiers de la hauteur de l’herbe mais pas plus car une tonte courte assécherai et fragiliserai l’herbe. Veillez à l’utilisation de lames bien aiguisées pour couper net et éviter ainsi le jaunissement de votre pelouse.
Effectuez la dernière tonte au mois de novembre avant les premiers coup de froid. Veillez à couper l’herbe plus haut que d’habitude et surtout ne pas oublier de ramasser les déchets car vous les laissez, la pelouse risquera de s’asphyxier.
Comment scarifier votre gazon ?
Scarifier sa pelouse est vitale pour que le gazon envahi très souvent par les mousses se régénère. La scarification permet de délier les racines enchevêtrées et d’aérer le sol. Elle se réalise en automne ou au printemps par temps sec. Il faudra prévoir soit un râteau ou machine spéciale, à un ou deux millimètres de profondeur. Il faudra réaliser la scarification une à deux fois par an mais évitez de la faire sur votre nouvelle pelouse. Elle devra 2 ans d’âge à minima pour supporter la scarification. Les étapes à suivre pour bien scarifier la pelouse sont les suivantes :
- Tondre le gazon sans oubliez de ramasser les déchets.
- Passer deux fois la machine au même endroit lorsque vous aurez coupé l’herbe.
- Arrosez la pelouse en ayant pensé à ramasser les déchets. Un conseil évitez de la piétiner pendant quelques jours.
- Si la scarification révèle des zones clairsemées n’hésitez pas à ressemer et surtout éliminer les mauvaises herbes qui concurrence votre pelouse.
La fertilisation
Pour afficher une belle couleur verte et pousser correctement la pelouse a besoin de se nourrir. Des engrais adaptés et en bonne quantité sont nécessaire pour la fertiliser. Vous devrez fertiliser 4 fois par an sans oublier d’arroser abondamment après l’opération. Utilisez les engrais organiques qui ne contiennent pas de pesticides.
Éliminer la mousse
L’un des plus grands ennemis de la pelouse est la mousse. L’anti-mousse sera votre alliée si vous souhaitez l’éliminer il suffit d’en appliquer sur les zones touchées, laisser agir environ dix minutes puis scarifier les herbes qui dépassent plus de 5 cm de hauteur.
En suivant nos conseils et nos astuces, votre pelouse sera belle à en faire pâlir vos voisins de jalousie. Si vous besoin d’aide ou vous manquez de temps, pas de problème, nous sommes là, demandez conseil sur Fasteas. Grâce à notre plateforme vous trouverez rapidement un particulier ou un professionnel capable de vous aider à prendre soin de votre jardin. Fasteas vous sera d’une grande utilité si vous avez besoin d’aide dans d’autres domaines : bricolage, problème de plomberie ou encore d’électricité.